L'espace du conteur

Lire plus

Être conteur…
en deux mots ?

Je dirais que ça suppose d’aimer les histoires et aussi de bien aimer les gens ; ça suppose aussi d’avoir fait un travail de « retour à soi » ; d’accepter que pas grand- chose-vraiment pas grand- chose- ne nous appartient… ; d’avoir confiance aux histoires que l’on a choisi de raconter ; de se situer balançant entre deux mondes, comme un funambule sans craindre ni le vent ni le feu.

Mon parcours professionnel m’a influencé qui m’aura fait prendre des chemins un peu tordus, beaucoup plus du versant de l’émotion brute que de la belle parole.


Ainsi, je ne suis pas un puriste, et mes influences sont chamarrées (Henri Pourrat, Jean-Pierre Chabrol, Michel Hindenoch, Gianni Rodari …entre autres)
Pas un puriste car j’aime mélanger la parole nue avec d’autres supports comme l’ombre, la marionnette…

Au fond, qu’est-ce qui fait résonance, émotion ; quelles irruptions de l’image dans l’imaginé ?

Nos spectacles placent le conteur comme un « politique », c’est-à-dire un homme de son temps qui regarde le monde tourner.

Les spectacles de la compagnie

Affiche du spectacle "la petite souris qui cherchait de l'amour" de la compagnie lou chaleil

La petite souris qui voulait acheter de l'amour

Découvrir
Illustration représentant Guy Chambrier, le conteur de la compagnie Lou Chaleil

Veillées

Découvrir
Affiche du spectacle contes et légendes d'amérique du sud

Contes et Légendes d'Amérique du Sud

Découvrir
Affiche compagnie Lou Chaleil : Contes poilus, avec Guy Chambrier le conteur

Contes poilus

Découvrir
Affiche compagnie Lou Chaleil : Dérivess, avec Guy Chambrier le conteur, et une grande marionnette d'ours blanc

Dérives

Découvrir
affiche du spectacle sur le chemin des livres de la compagnie lou chaleil

Sur le chemin des livres

Découvrir
Affiche compagnie Lou Chaleil : Contes poilus, avec Guy Chambrier et Gérard Lattier, les conteurs

La bête qui mangeait le monde

Découvrir
Peinture d'Amérique du Sud, photo compagnie Lou Chaleil

Racontées
en Amérique du sud

Découvrir

Teasers du moment

Veillées Patois

Quelques extraits d'événements réalisés autour de la langue Occitane. Un échange vivant avec le public pour partager les patois et les souvenirs liés à la vie d'autrefois dans notre région.

Voir plus
Sur le chemin des livres

Ce spectacle à deux voix parle du livre, des livres. Les deux conteurs ont mené un travail exploratoire sur ce thème : livre – objet évasion, plaisir,
transmission, voyage, rêve, recherche,...

Voir plus
La bête qui mangeait le monde

Spectacle pour adolescents et adultes, en duo avec le peintre et conteur Gérard Lattier.
Ce spectacle, appelé "veillée", fait appel à la marionnette.

Voir plus
Dérives

Spectacle sur le thème du réchauffement climatique. Conte, marionnette, accompagné d'un musicien.

Voir plus

Nos ateliers

Atelier adultes en situation de handicap

Travail d'atelier " contes et marionnettes" auprès de résidents d'un foyer occupationnel. Version originale du conte " le sifflet magique".

Conter avec des tous petits

Extrait d'un petit spectacle  transgénérationnel, partagé entre des résidents seniors et des enfants d'une crèche.

La recherche

icone citation
Faut-il brûler les Institutions ?
Photo du livre "Faut il brûler les institutions" De Guy Chambrier et Jean Bernard Paturet

Livre co-écrit par Guy Chambrier et Jean-Bernard Paturet, paru aux Editions des Hautes Etudes en Santé Publique ( EHESP), en 2014.

Titre provocateur, propos également pro- vocateur, à contre-courant de la tendance dans ce secteur à cette époque.

Ce livre est aussi une histoire, ce livre a aussi son histoire…

«… il était une fois un travailleur social qui, pour se professionnaliser, décida de reprendre, à la cinquantaine, des études théoriques ; à savoir une licence puis un master en sciences sociales ( option philosophie et psychanalyse) (le tout réussi avec un certain brio, ma foi…)

Un jour, son professeur, éminent philosophe Montpelliérain bien connu, vint le trouver et lui tint à peu près ce langage : «  je vois que vous avez des choses intéressantes à dire à propos de l’Institution ! Il se trouve que j’ai quelques reflexions intéressantes à ce sujet, rangées dans un tiroir. Nous pourrions peut-être écrire un texte ensemble, si vous le voulez bien ? »

Une fois la sidération et la surprise passées, ce fut le début d’une belle aventure de recherche théorique, de discussions passionnantes, de partage « du samedi »…

Je n’aurai jamais fini de remercier Jean- Bernard Paturet pour cette considération à mon égard, cette co-réalisation et cette belle histoire humaine.

Bien sûr, ce que nous écrivions dans un temps T n’est pas toujours ce que nous écririons dix ans plus tard…Le temps est passé et a fait son travail, mais l’essentiel tient bon. Des notions et concepts demeurent qui intéressent le conteur !  « Les hommes souffrent dans le monde contemporain de n’avoir plus de Grands Récits », avons-nous prétendu. Qu’est-ce qu’un Grand Récit ? Comment le conteur va-t-il considérer les grands mythes, et ne pas les déconsidérer au motif  trop simpliste que «  c’est de la religion » ?  Les questions restent ouvertes …

L'illustration de Billy
Dessin représentant le conteur Guy Chambrier

La  gentille dédicace que m’a faite l’ami BILLY lors de la parution de son livre*, et reproduite ci-dessous, pose une question bien difficile pour les conteurs : celle de la modernité.

Le dessinateur, caricaturiste, fait souvent mouche avec la pointe de son crayon !

Nous y voyons, attentifs comme il se doit, deux enfants écoutant l’histoire. Ces deux enfants manifestent leur peur, crescendo… Le conteur ne renchérit pas à propos de quelque loup, ou autre animal fantastique, ni même d’un personnage terrifiant comme celui de La Roumèque*, par exemple ! Non. Le conteur fait peur aux enfants avec ce qui apparait comme le summum en matière de manque : le téléphone portable ! Non seulement la batterie du dit portable est bien faible, mais en plus, au cœur de la forêt profonde, il n’y a pas de réseau !

A méditer !  Merci BILLY !

* BILLY :  JEUX DE MOBJETS ( sur simple demande à la Compagnie qui transmettra !)

* La Roumèque : personnage central des contes d’avertissement : il s’agit d’une sorcière qui vit dans les eaux. On disait aux enfants pour les éloigner et les dissuader : «  ne t’approche pas du puits, la Roumèque viendrait, et te tirerait par les pieds, elle t’emporterait au fond de l’eau et on ne te verrait plus jamais ! » Combien la Roumèque a-t-elle sauvé d’enfants de la noyade, dans le Sud de la France , autrefois ?

Article de midi libre

La journaliste, enthousiaste de notre rendez-vous, avait fait de son mieux pour retranscrire mes idées, ce que je croyais indispensable!
Dans indispensable, il y a pensable, ce qui est à penser, et sable, qui ne fait que passer... entre nos doigts !

Affiche : la 2e mi-nuit du conte
affiche fu festival "la mi-nuit du conte"

La mi-nuit du conte aura connu quatre éditions. Ce furent de beaux moments de partage et d'utopies pédagogiques nécessaires.

icone citation
El Petit Polzet

Découverte de l'album jeunesse (le petit poucet) dans une médiathèque en Catalogne : dans une autre langue et avec une illustration moderne, voilà que certains motifs se précisent et s'augmentent.